Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu (littéralement "pressions des doigts") est une technique énergétique manuelle qui trouve son origine au Japon.

Il s’inspire des connaissances et de la philosophie propre à la Médecine Traditionnelle Chinoise qui enseigne l’art de voir l’être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale.

Le shiatsu est l’une des huit approches alternatives désignées comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » dans la résolution du Parlement Européen de 1997.

101_1980

Il consiste en des étirements, en des pressions des paumes de mains et des doigts.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu traite les maux dans leurs manifestations mais aussi à leur racine, ce qui lui permet de jouer un rôle essentiel dans la prévention des maladies. Il favorise le retour à l'équilibre.

Le Shiatsu est également une méthode de relaxation et de bien-être.

  A qui s'adresse-t-il ?

 Le Shiatsu s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel.

La technique offre des adaptations à chaque personne en fonction de son âge, son état de santé, ses capacités et peut se proposer aux jeunes enfants, comme aux seniors en incluant adultes et femmes enceintes.